Test de Operation Flashpoint : Red River (PS3/Xbox 360)

Publié le par Black-Sactificus

Operation Flashpoint : Red River est un FPS orienté simulation se déroulant entre l'Afghanistan et la Chine. Alors, que vaut-il ?

La campagne se décompose en 3 chapitres opposants les Marines, les forces locales et les insurgés. Vous incarnez donc un Marine accompagné d'une escouade, les personnages voyant leurs caractères bien différents mais dotés d'un lien précis : combattre la menace. Contrairement aux autres jeux du même genre, Red River propose donc quelque chose se rapprochant des conflits de notre époque sans en faire trop. Autre nouveauté, le titre opte pour des briefing bien différents des habituels. Attendez-vous donc à des cinématiques à tout va, tantôt intéressantes, tantôt inutiles. A noter que le titre offre la possibilité de parcourir la campagne seul ou à 2 en ligne ou en local pour jouer comme vous le souhaitez la dizaine d'heures qu'occupera la campagne.

Vous pourrez choisir votre classe parmi les 4 disponibles, grenadier, éclaireur, fantassin et mitrailleur et jouez au mode coopération en ligne jusqu'à 4 joueurs dans une série de 4 modes : Assaut, Sauvetage, Escorte et Défense. L'expérience gagnée au fur et à mesure des missions permettent le déblocage d'armes et d'accessoires, aussi utiles soient-ils.

Le titre opte pour un aspect quelque peu tactique, avec la possibilité de gérer des frappes aériennes et autres. Le gameplay suit l'orientation d'ensemble du titre, et propose donc quelque chose de solide, basé sur la reproduction de mouvements et réactions réels. Ainsi, on découvre une certaine lourdeur, des mouvements propres aux capacités du corps humain qui ne font que renforcés la simulation de l'opus. Les armes suivent celle-ci, ce qui leurs donnent forcement un certain recul et une portée adaptée.

Le soft est d'une réalisation tout à fait correct, les différents éléments de décors et environnements divers et variés (vallées, montagnes, villages...) sont crédibles et les effets spéciaux réalistes, en particulier au niveau des jeux de lumière. On ne déplore que quelques défauts par ci par là, comme la rotation des hélices d'hélicoptères, malheureusement le manque de finesse des textures et une légère dose d'aliasing. Mais si l'ensemble reste correct, le fait est que le titre n'est pas comparable aux meilleures productions actuelles. L'ensemble et l'ambiance sont dans le vrai, mais les doublages, bien que réussis, ont parfois un certains nombres de bugs, comme des répétitions en fin de phrases ou même des passages sans voix. Les effets et bruitages viennent rattrapés le tir.

Et on fini avec un bilan sur la simulation, est-ce un raté ou une réussite, est-ce qu'au final, le titre reflète plus la réalité que les autres FPS ? Oui et non, d'un côté les combats et effets spéciaux se rapprochent de la réalité, mais de l'autre, le titre se confond très facilement à certains FPS qui n'ont, eux, aucune prétention d'une quelconque simulation.

 

Graphismes : 14/20
Jouabilité : 16/20
Durée de vie : 15/20
Bande son : 14/20
Scénario : 15/20
Fun : 15/20

Note générale : 15/20

Publié dans Tests (PS3 - Xbox 360)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Colonel_McGibson 18/06/2011 14:24


Il est vraiment bien je trouve. Pour ma part, un beau 16/20.