Test de Gran Turismo 5 (PS3)

Publié le par Black-Sactificus et CallmeNess

Après un Prologue plein de potentiel, Gran Turismo 5 débarque enfin dans sa version complète. Est-elle une réussite ?

Le jeu est de bonne facture graphiquement parlant, et d'une modélisation des circuits parfaites. De plus, les voitures sont extrémement bien reproduites, et, malgré des détails mals gérés, on apprécie de voir la finesse du moindre recoins de nos véhicules. Mais, les soucis techniques qu'endure Gran Turismo 5 ; aliasing omniprésent sur les contours et les ombres, une pixelisation déplorable de certaines textures... Mais aussi le manque de détails sur les circuits, bien qu'il soit la reproduction d'existants. Cependant, Polyphony peut, dans l'ensemble graphique, se féliciter. La fluidité ne manque pas à l'appel.

Un milliers de voitures sont à votre disposition, inutile de vous dire que cela vous sera très difficile de toutes les essayer. En plus de tout cela, GT5 reste très riche ! Il comporte un mutlijoueur qui manquait rigoureusement aux volets précédents. Son mode GT Life est un des bon points à noter.

D'un point de vue sonore, la qualité varie. Certains moteurs crient de vérité, mais au contraire, d'autres sont littéralement foirés. D'autres parts, des "chtongs" surviennent aux moments des contacts, on vous laisse découvrir l'horreur ! Passons maintenant aux compositions qui accompagnent le jeu, elles sont, encore une fois, bien adaptées aux circonstances.

Gran Turismo était le meilleur, mais maintenant, c'est mitigé. Polyphony a crée un jeu pour leurs fans et non pour un public ouvert. Si à chaque fois la réalisation est maladroite et rediscutable, Polyphony a mit tout son dévouement sur le contenu du jeu, l'enrobage des courses, sans doute à cause du mépris du gameplay. Un gameplay bien rigide, pour cause, le respect du profil de chaque voitures. Les sensations restent tout de même au rendez-vous, et particulièrement en vue intérieur. Mais ce n'est là que le bon d'un gameplay, il reste énormément à travailler sur ce point. Bref, il y a beaucoup à corriger. Mais ça n'est pas pour autant un mauvais jeu ! Au contraire, il a une personnalité, qu'on aime plus ou moins, et il reste le seul jeu sur console à rendre hommage aux lois de physiques et de mécaniques !

 

Graphismes : 15/20
Jouabilité : 14/20
Durée de vie : 17/20
Bande son : 16/20
Scénario : -/20
Fun : 13/20

Note générale : 15/20

Publié dans Tests (PS3 - Xbox 360)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article