Test de Pocket RPG iPhone Edition (iPhone/iPod)

Publié le par Black-Sactificus

Crescent Moon Games nous présente son nouveau jeu de rôle baptisé Pocket RPG. Fera-t-il partie des incontournables de l'App Store ?

Capture d’écran iPhone 2Comme son nom l'indique, Pocket RPG et un jeu de rôle spécialement conçu pour la tablette d'Apple. Ni plus ni moins qu'un beat'em all lambda, le soft a tout de même de quoi nous séduire. En premier lieu, parlons des niveaux de jeu. Il s'agit là de donjons assez linéaires dans lesquelles il faudra progresser en éliminant les ennemis présents sur sa route. A défaut d'être un hack'n flash/beat'em all des plus classiques, laissant toutefois un minimum de place au jeu de rôle, Pocket RPG, les quêtes ne se renouvellent pas vraiment, une lacune tout à fois acceptable vu le genre du jeu. Votre périple vous entrainera pour la plupart du temps vers un boss contre lequel il faudra faire preuve de technique, un peu. Pour cela, vous aurez le choix du personnages parmi trois types de guerriers. Le Maître d'Epée, qui n'est autre qu'un combattant spécialisé dans le corps-à-corps et l'approche brutale. L'Archer Sombre, qui vous permettra d'attaquer l'ennemi à distance grâce à un lancé impressionnant de flèches qui rebondissent contre le mur jusqu'à qu'elles trouent la peau des pauvres méchants. Reste alors le Mage de Combat et ses attaques magiques. Il a la capacité de contrôler les éléments et peut charger ses attaques pour les rendre plus puissantes et donc plus meurtrières.

Capture d’écran iPhone 3Le jeu mise aussi sur un système plus ou moins innovant et qui reste affaire de goût. Au cours des donjons, vous remporterez des équipements que vous perdrez d'office à la fin de ceux-ci en plus de vos niveaux, pour finalement en regagner aux suivants. D'où l'intérêt de bien repenser son inventaire à chaque partie du jeu et de, pourquoi pas, l'adapter à la situation. Un procédé qui n'est pas sans défauts bien sûr, mais heureusement, les points permettant d'améliorer les skills sont eux conservés, ce qui permet tout de même d'évoluer dans le jeu au fur et à mesure que l'on avance. Une avancée qui vous mènera bien sûr à maltraiter vos adversaires qui, tantôt exploseront, tandis que d'autres de diviseront pour finalement en invoquer d'autres, bref de quoi faire un véritable carnage qui permettra finalement de subsister car pour le coup, les cadavres vont s'avérer utiles. D'abord, tuer un ennemi vous rapportera des sous mais aussi des potions, qui vous permettront d'acheter des équipements et de vous soigner.

Capture d’écran iPhone 5Le jeu a aussi le mérite d'entrainer ses joueurs dans un univers fantaisiste assez intéressant, ce qui engendre bien sur une certaine créativité, certes un peu simplette et limitée, dans la réalisation globale du soft. On découvre donc des décors bien travaillés, des personnages au design agréable et épuré et des environnements variés. Des environnements dans lesquelles certains éléments du décor s'offrent l'interaction. En effet, rochers, arbres, tonneaux et autres seront destructibles, histoire de dénicher quelques objets par-ci par-là. Le choix en équipements s'avèrent assez large et permet donc de varier le style de jeu, ce que propose déjà les trois types de classes présentes dans le jeu. Et à raison des presque quatre heures de jeu, vous risquez bien de vouloir refaire l'aventure pour plusieurs raisons, qu'elles soient liées aux personnages, au niveau de difficulté ou aux trophées (des succès déblocables en terminant un donjon de telle ou telle façon), Pocket RPG laisse une rejouabilité important joueurs, d'autant plus aux grands aventuriers qui choisiront peut-être de faire péter les meilleurs scores sur le Game Center. En bref, ce Pocket RPG a tout d'un jeu efficace et pas cher à jouer partout et tout le temps, un sourire en coin.

 

Graphismes : 15/20
Jouabilité : 17/20
Durée de vie : 15/20
Bande son : 13/20
Scénario : --/20
Fun : 18/20

Note générale : 16/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article