Test de SBK 2011 : Superbike World Championship (PS3/Xbox 360)
SBK 2011 : Superbike World Championship prend aise à plaire à tous, en mettant en place un système de niveau de simulation. En bref, vous pourrez choisir entre 3 niveaux ; Bas, Moyen ou Max, qui pourront bien entendu être modifier par la suite. Avouez que le concept est intéressant. Mais le reste en vaut-il la peine ?
Oui, puisque côté contenu, le titre ne chôme pas. En effet, vous trouverez un bon nombre de modes ; Course Rapide (classique et efficace), Carrière (tout aussi classique avec une pointe immersive), SBK Tour, Multijoueur (jusqu'à 16 joueurs en compétition, autant dire que ça va speeder), Contre-la-montre (classique au possible), Championnat et Week-end (pas un peu tiré de la carrière ça ?) et voilà, c'est ce qui vous attend au niveau des modes, mais ce n'est pas fini, car viennent s'ajouter à la longue liste ; une sélection de pilotes (environ 80), une galerie de screens (ceux que vous aurez pris en course), mais encore, les motos des 9 plus grands constructeurs et 16 circuits.
Mais le tout n'est pas de proposer des masses de choses, faut-il encore qu'elle soit bien accompagné, et c'est ce que tente de faire ce SBK 2011, de son mieux en tout cas. Car oui, on ressent le travail, les pilotes et leurs bijoux à moteur sont bien modéliser, les effets sont de qualités, mais la technique manque, puisque qu'on est finalement loin des autres tenors du genre automobile. On est tout de même ravi de voir que le titre opte pour le grand public, en proposant pas moins de 6 vues, dont 3 extérieurs et 3 intérieurs (bulle). Après, d'un point de vue sonore, les effets sont crédibles, la touche musicale ajouter au titre reste correct, mais sans plus.
On va maintenant s'intéresser de plus près au niveaux de simulation (de façon croissante, qui pour le coup, va bien décrire ce qui en est du gameplay. On commence donc par le niveau Bas ; et c'est non-étonné qu'on voit nos machines dotées d'un boost, au contrôle facile, et par conséquent, à la rapidité anormale. Alors, oui c'est fun, mais mis à part les néophytes durs comme fer, vous en aurez vite raz le bol de foncer sans limite, n'importe où et n'importe comment. Ensuite, le niveau Moyen, non loin de celui d'en dessous, ne se démarque en aucun point, et les chutes, inexistantes en mode Bas, sont là, mais franchement, pour ce faire, il faudrait réellement le vouloir. Et enfin, le niveau de simulation ultime, le mode Max. Et c'est là qu'on comprend ce que c'est qu'une moto, ce que c'est qu'une chute, ce que c'est que de la pluie, ce que c'est que de mal freiner, ce que... euh non, enfin bref, c'est une simulation quoi ! On pourra tout de même regretter de ne pas pouvoir désactiver les différentes aides (qui n'en restent pas moins d'une grande utilité).
Graphismes : 13/20
Jouabilité : 15/20
Durée de vie : 15/20
Bande son : 13/20
Scénario : -/20
Fun : 14/20
Note générale : 13/20