Test de Portal 2 (PS3/Xbox 360)

Publié le par Black-Sactificus

Après un premier Portal révélant un potentiel immense, Valve remet le couvert avec Portal 2, est-il aussi réussi que son prédécesseur ?

Portal 2 est, tout d'abord, un jeu de réflexion, auquel on a ajouté une vue à la première personne et un Portal Gun, ce qui amène à dire que le titre est aussi un FPS. On y retrouve l'héroïne du premier opus. Celle-ci devra fuir GLaDOS, qui pour le coup ne se retiendra pas de vous lâcher multiples vannes aux visages, au travers de portail. Vous serez en possession d'un Portal Gun pour traverser les différents pièges en créant des portails à l'aide de tirs. Le solo, encerclé d'un véritable scénario, tient bien une dizaine d'heures. Bien entendu, le titre ne délaisse pas les joueurs envieux de coopérations intelligentes, et propose un système de coopération qui s'impose comme un énorme plus tout aussi réussi que la campagne solo. Comptez donc 6 à 8 bonnes heures ainsi qu'une rejouabilité à toute épreuve pour la coop.

Les environnements sont variés et d'influences diverses, lumineux comme sombres. La réalisation apportée au second Portal se révèle certes soignée, mais techniquement datée. Les textures sont fines, (mais entourées d'une bonne dose d'aliasing sur Xbox 360, alors que beaucoup moins sur PS3) et laissent entrevoir un univers futuriste esthétiquement épatant. Les effets spéciaux et lumineux sont de la partie, et en grand nombre !

Portal deuxième du nom est basé sur un gameplay à l'adaptation rapide, et mêle son accessibilité à la rapidité d'esprit et de mouvement que l'on devra adopter afin de traverser les multiples étapes et pièges que propose le jeu. Etapes qui parviennent à se renouveler et exclues alors la linéarité dont le titre aurait pu souffrir.

Ce qui tape dans les sens, tout autant que le reste, c'est la bande son électronique de grande qualité en total rapport avec l'univers. Et les doublages originales viennent compléter un ensemble déjà presque parfait, intelligents, recherchés, marrants, et très bien narrés, tout pour plaire quoi !

 

Graphismes : 15/20
Jouabilité : 17/20
Durée de vie : 16/20
Bande son : 19/20
Scénario : 16/20
Fun : 18/20

Note générale : 18/20

Publié dans Tests (PS3 - Xbox 360)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maxime 03/05/2011 14:03


Salut, je trouve que votre texte est, très bien rédiger mais les notes sont trop élevées... Pourquoi ? Car j'ai Portal 2 sur ma Xbox360,et moi je lui aurais mis 15/20 !


Jeuxvidéo.fr ( Maxime ) Merci !


Black-Sactificus 05/05/2011 16:36



Et bien, après, c'est une affaire de goût. Mais toute l'équipe est bien d'accord sur le fait que ce jeu soit un chef d'oeuvre. A chacun un avis.