Test de Deus Ex : Human Revolution (PS3/Xbox 360)

Publié le par Black-Sactificus

Deus Ex revient dans ce nouvel opus. Pleins d'ambitions, nous séduira-t-il ?

Dure vie que de devoir être toujours à la hauteur d'un nom. Dur pour Deus Ex de continuer à s'imposer comme un véritable héritier de cette franchise. Deus Ex : Human Revolution doit pourtant y parvenir s'il tient à percer dans le monde du jeu vidéo. Mêlant de mains de maître jeu de rôle et jeu de tir à la première personne, le titre entend bien s'imposer par un panel de choix scénaristiques et progressifs incroyables, relançant considérablement l'intérêt d'une alliance entre deux genres pourtant bien différents mais dotés un potentiel commun très important. Et histoire d'imposer la couleur, Square Enix décide de faire primer le jaune dans un univers futuriste et cyber-punk fort intéressant. Environnements variés et textures un peu désuètes, le moteur a des capacités mais pas assez de puissance. Heureusement, la patte artistique globale du jeu est très réussie et vraiment séduisante. Adam Jensen va avoir beaucoup à faire, mais ses cyber-capacités le lui permettront.

On pourra aussi choisir son mode de passage. L'approche frontale demandera tout simplement de passer en force et de dessouder la horde d'ennemis se présentant devant vous. A coups de fusils d'assaut, de fusils à pompe, de revolvers et autres armes lourdes, tout est là pour faire de Deus Ex : Human Revolution un simple FPS sans grand intérêt. Un conseil, tournez vous aussi, surtout même, vers l'approche furtive ou adaptée. Il s'agira là de passer discrètement sans attirer l'attention de ses adversaires, en les éliminant silencieusement ou sans les toucher ou alors de faire ce qui, entre autres, est le mieux pour parcourir un niveau donné. On pourra même envisager de parcourir le jeu sans tuer le moindre ennemi, boss exclus ou encore de négocier dans le calme avec les PNJ, vive la corruption ! La durée de vie du jeu s'étalera ainsi entre 15 et 20 heures, pour une trentaine si vous songez à explorer le jeu dans son integralité. Nous l'avions compris, Deus Ex : Human Revolution tire sa force de sa capacité de se renouveler dans les niveaux. De l'approche aux passages en passant par les combats et les boss, le titre est toujours en rab de solutions. En plus de nombreuses possibilités de passage, on pourra parfois arriver à en trouver certaines pourtant imprévues par les développeurs et ainsi se sortir soit même d'une situation désespérée. Reste aussi quelques mini-jeux plutôt intéressants comme le piratage de systèmes de sécurité, qui consistera à infiltrer un réseau.

Notre personnage, Adam Jensen, a aussi la possibilité d'augmenter ses compétences parmi une soixantaine d'améliorations. Déblocables grâce aux points d'amplification. Sous forme d'implants et d'équipements bioniques, ces augmentations sont disponibles sous plusieurs catégories. Les implants neuraux permettront de mieux convaincre les personnes ou de pirater les systèmes de sécurité plus facilement, les rétiniens de voir au travers des murs et les dermiques de résister plus longtemps ou de devenir invisible un court instant. Les jambes et les bras bioniques permettant de se déplacer plus vite, de sauter plus haut, de déplacer des objets plus lourds ou de briser les murs. Bref, il y a de quoi faire.

Human Revolution s'inspire aussi du premier Deus Ex, le magnifique, l'original. En effet, le gameplay dans sa globalité ressemble incontestablement à celui d'antan malgré quelques nouveautés : la couverture à la troisième personne et la barre de vie se rechargeant automatiquement par exemple. Autrement, l'ensemble s'avère très immersif. De part les compositions musicales entre autres, et cette ambiance sonore si propre au jeu. Dommage que les doublages souffrent de quelques petits problèmes techniques. Quoiqu'il en soit, Deus Ex : Human Revolution est une véritable réussite sur nombre de plans.

 

Graphismes : 17/20
Jouabilité : 18/20
Durée de vie : 17/20
Bande son : 17/20
Scénario : 18/20
Fun : 16/20

Note générale : 17/20

Publié dans Tests (PS3 - Xbox 360)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article