Test de Call of Duty : Modern Warfare 2 (PS3/Xbox 360)

Publié le par Black-Sactificus

2 ans après l'incroyable Call of Duty : Modern Warfare, Infinity Ward décide de remettre le couvert avec Modern Warfare 2. Toujours aussi réussi ?

Zakhaev mort, les groupes terroristes russes devaient trouver un nouveau meneur, ce que Makarov devient pour ce nouvel épisode aussi immersif qu'explosif. Les opérations reprennent, les forces spéciales et le S.A.S ont du pain sur la planche, et c'est reparti pour un nouveau Modern Warfare, qui ne cache pas ses inspirations en son prédécesseur. On retrouve également certains des personnages qui avaient marqué la série tel que MacTavish, récemment promu Sergent tout en incarnant tour à tour James Ramirez et Gary Sanderson. Afghanistan, Rio, Base sous-marine ennemie... Modern Warfare 2 nous entraîne dans une course-poursuite contre la guerre. Qui la remportera ? Nous vous laissons le découvrir.

En tout cas, Call of Duty n'a pas perdu un poil de ce qui fait son succès en terme d'ambiance et d'effets spéciaux. Explosions, bombardements, descente périlleuse en moto-neige, on se croirait presque dans un film grand spectacle à la Michael Bay. Intenses et sans une seconde de répits, les missions se veulent immersives et spectaculaires, ce que suggèrent aussi les phases de bullet time, souvent lancées après l'explosion d'une porte dans une mission d'infiltration. Car oui, Call of Duty : Modern Warfare ne propose pas que de dessouder le moindre adversaire armé à la barbare et tend à se diversifier à l'aide de phases qui demanderont de s'infiltrer sans se faire repérer pour extraire des otages par exemple ou de s'échapper d'une zone dangereuse en passant sur les toits pour faire un saut extraordinaire et s'envoler à bord d'un hélicoptère. En bref, un cocktail bourré d'action et graphiquement impressionnant malgré, comme toujours, une linéarité et un script abusif.

Réaliste, le jeu tire partie de son univers comme principal inspiration et propose ainsi des environnements aussi variés qu'agréable à regarder. D'autant plus que les textures sont très bien travaillées, les animations oh combien crédibles, tout comme les visages et les effets spéciaux qui laissent toutefois un peu de place aux effets sonores qui s'avèrent criants de vérité. Quant aux compositions du grand Hans Zimmer, chapeau bas à l'artiste qui nous offre des thèmes de grand art et incontestablement immersifs. Une immersion qui vient aussi de la jouabilité du jeu, simple et efficace. Une maniabilité qui rappelle celle du premier Modern Warfare en mieux. Plus rapide, plus adaptée et toujours aussi accessible, elle a véritablement tout pour plaire.

Dans la même optique d'un Modern Warfare en mieux, le mode multijoueur tend à reproduire ce qui avait été fait dans le passé en améliorant quelques petits trucs par-ci par-là. Que voulez-vous, quand une formule marche, pourquoi en changer ? Il faudra donc débloquer armes (parmi une quarantaine disponible), équipements (viseurs, lance-grenades...), atouts (visée accrue, insensible au chute, dégats de balles supérieures...) à l'aide de l'expérience gagnée au combat. Des combats ayant lieu sur un certain nombre de modes, allant de la simple Mêlée générale à la Domination en passant Recherche et Destruction dans une bonne dizaine de cartes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour les plus forts, les killstreaks sont présents. Il s'agit de bonus gagnés grâce au série de kill et permettant de demander une frappe aérienne ou un appui aérien d'un hélicoptère. Jusqu'à la Bombe nucléaire pour 25 kill d'affilée qui permettra de mettre fin à la partie en exterminant tous les membres de l'équipe adverse. Pour les "nuls" ou les mal chanceux, ce sont des bonus déclencher en cas de série de morts et permettant de remonter dans la partie. Aussi, il sera possible de créer sa classe selon ses préférences ou d'utiliser celles prédéfinies. Bien évidémment, il est toujours possible de se retrouver sur une même console pour jouer en écran scindé jusqu'à quatre personnes. Et petite nouveauté, certains modes de jeu permettent de jouer à la troisième personne qui reste un soi un simple essai mais qui a tout de même un certain potentiel et qui permet de changer, enrte autres, de jeu tout en restant sur le même.

Reste à parler du mode Opérations spéciales. Basique, ce mode permet de jouer à 25 missions (bien plus intéressantes en coopération, et bien plus simples par la même occasion) sous forme de défis à objectifs. Par exemple, il faudra survivre à un certain nombre de vagues ennemies ou rallier un point sans mourir. Le tout avec un côté scoring avec les étoiles (trois par missions) relançant un peu l'interêt du mode et permettant de se lancer des challenges. Le plus haut score pouvant être atteint grâce au niveau de difficulté maximum ou par l'accès à la fin d'une mission en un temps donné. Bref, de quoi s'amuser un peu en plus de tous les autres divertissements que propose l'excellent Call of Duty : Modern Warfare 2.

 

Graphismes : 18/20
Jouabilité : 18/20
Durée de vie : 15/20
Bande son : 18/20
Scénario : 14/20
Fun : 18/20

Note générale : 18/20

Publié dans Tests (PS3 - Xbox 360)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article