Test de Warhammer 40.000 : Space Marine (PS3/Xbox 360)

Publié le par Black-Sactificus

Warhammer revient dans ce nouvel épisode complément axé sur l'action. 40.000 : Space Marine gagnera-t-il le mérite des fans et des petits nouveaux ?

Loin des précédentes adaptations Warhammer, bien plus concentrées sur la stratégie comme les Dawn of War, Relic Enternaiment se lance désormais le défi d'imposer la série avec un pur jeu d'action. Produit de consommation grande quantité, c'est à partir de l'univers des figurines tant apprécié des fins stratèges que cette nouvelle tentative de popularisation vidéoludique tend à s'établir sur le marché actuel. C'est donc avec un jolie sourire que nous accueillons Warhammer 40.000 : Space Marine. L'enveloppe globale du jeu correspond exactement à celle de la série à proprement dite. On retrouve des personnages de plusieurs types déjà rencontrés, sous forme de figurines en l'occurrence. L'histoire est simple, votre Space Marine, le Capitaine Titus, a pour mission d'arrêter la progression des Orks sur le territoire de Graia. En plus des armées Orks, quelques combattants du Chaos seront aussi présents pour vous barrer la route. A vous de vous en sortir.

A première vue, cela ne risque pas de poser problème. En effet, la carrure colossale et imposante de votre Ultramarine a tout pour faire pâlir l'ennemi, tout comme le panel d'armes disponibles pour votre héros. Encore une fois tirées de la licence, celles-ci sont assez limitées mais amplement suffisantes, d'autant plus qu'elles tiennent de la créativité. Du Bolter à l'épée tronçonneuse, il y en a pour tout les goûts. Pour ceux qui est des armes à feu, une main vous servira à les utiliser, de la même façon que dans tout autre jeu du genre. Qu'en a l'autre main, celle-ci vous permettra d'utiliser les armes dites de corps-à-corps, permettant de balayer rapidement une zone infestée d'Orks. On pourra donc choisir d'y aller en prenant ses distances ou en fonçant directement dans le tas seulement, quelques problèmes surviennent au fur et à mesure. Le premier, qui en gênera plus d'un, est le fait que l'on ne puisse pas se couvrir derrière des éléments du décor ni même se baisser. Le second notable s'avère être assez encombrant puisqu'il concerne directement la façon de recharger sa vie. En effet, pour se faire, il ne faudra pas patienter un petit moment mais achever ses ennemis avec une sorte de finish move disponible lorsque qu'un adversaire est étourdi, d'où la difficulté de la chose puisqu'il s'agit clairement de foncer dans le tas à court de vie et c'est la qu'un nouveau détail vient encore perturber ce système finalement pas très astucieux. Lors de ces fameux finish moves, vos ennemis peuvent encore vous attaquer, au risque de mourir en pleine recherche de vie, ce qui avouons le, est assez embêtant. Troisième problème, en presque relation avec le second, est tout aussi étonnant. Certains ennemis, des sous-boss en somme, possèdent des capacités ne permettant pas trop d'attaques au corps-à-corps, comme les Explosifs par exemple, imaginez donc tout ce que vous risquez de prendre en pleine face ! Warhammer 40.000 : Space Marine n'en reste pas moins accessible à tous et très sympathique à jouer, à condition d'apprécier cet univers si particulier et l'aspect bourrin parfois problématique et plutôt brouillon qu'il impose. Malheureusement, le titre devient vite répétitif et assez lassant. A raison des quelques huit heures de jeu proposer par Space Marine, vous vous tournerez assez vite vers le mode multijoueur du soft.

Résolument classique, le multijoueur n'innove pas vraiment, ce qui ne pas d'être efficace. Les parties proposent à seize joueurs de s'affronter sur deux modes de jeu, Team Deathmatch et Conquête, le tout à l'aide des maintenant bien présentés Space Marines, mais aussi de ceux du Chaos, ces personnages étant eux-même personnalisables au travers des 31 chapitres et 16 contingents présents. Le point positif tient aussi du fait que la vie se remplie désormais automatiquement, comme nombre de jeu de tir. Quant à la progression dans le mode, il s'agira d'accumuler de l'EXP, de monter en niveau et d'ainsi gagner des armes et des compétences, lesquelles vous permettront d'affiner votre style de jeu, en sachant que l'on pourra aussi voler sa personnalisation au joueur qui nous a tué, une bonne idée pour équilibrer les matchs entre les haut et bas niveaux. En bref, les amateurs de multijoueur ne seront pas dépaysés tout en appréciant le contenu de celui-ci.

L'univers de la série est tout aussi perceptible dans l'approche graphique apportée au titre. Les environnements sont assez représentatifs de ce que l'on peut y trouver et sont d'une réalisation tout à fait correct malgré quelques lacunes techniques. Il en va de même pour les animations, les visages ou encore les effets spéciaux. Dommage que les effets sonores ne suivent pas la même voie et soient dépourvus d'inspiration artistique. Les thèmes musicaux restent malheureusement dans la même optique laissant comme In sentiment de manque pour les fines oreilles. Il n'empêche que Warhammer 40.000 : Space Marine, loin d'être exempt de défauts, s'avèrent être globalement réussi et recommandable aux fans comme aux nouveaux arrivants.

 

Graphismes : 14/20
Jouabilité : 15/20
Durée de vie : 13/20
Bande son : 13/20
Scénario : 11/20
Fun : 16/20

Note générale : 14/20

Publié dans Tests (PS3 - Xbox 360)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article